Yuna's Guardians Index du Forum

Yuna's Guardians Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Yuna's Guardians Index du Forum -> Hutte des Hawthorne -> Entraide & Alliances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kolya Asakura

Job: Mage Blanc
Divinité: Menphina
Masculin

MessagePosté le: 17.10.13 12:32    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Donc voilà, j'ouvre ce topic parce qu'il est pas toujours facile d'avoir des discussions élaborées et suivies sur le chat IG pour apprendre davantage et progresser sur ses classes/jobs.
Aussi, pour les membres pas trop pressés qui préfèrent privilégier les donjons/quêtes de l'épopée en CL par rapport à l'outil de mission, je pense que ce serait bien qu'ils aient un endroit pour exprimer leurs demandes et permettre aux personnes intéressées de s'organiser pour les aider.

En ce qui me concerne, je vais revenir sur le donjon que j'ai fait hier avec Citrouillon, c'était la 1ère fois que je faisais un donjons où les joueurs communiquent (véridique! ) et où il y a eu utilisation de marquage. Pour les personnes vraiment surprises, je précise que je n'ai fait jusqu'à présent que des donjons bas niveau par outil de mission. Je suis aussi un transfuge de Typhon (serveur japonais) et la communication non verbale est omniprésente dans les cultures asiatiques (je suis moi-même asiatique).

A moins que je les ai ratées, il me semble pas avoir vu de consignes dans le chat lors des marquages, donc je voulais savoir s'il y avait une signification "par défaut" pour le marquage, genre:
- cible 1: celle que le tank va aggro/cible à attaquer
- cible 2: le soigneur doit l'endormir
- cible 3: l'occultiste doit l'endormir
- etc.
qui s'appliquerait plus ou moins en permanence?

Hier, après le moment de surprise (lol), comme j'avais des doutes et que je voulais pas gaffer, du coup j'ai rien fait même quand j'étais disponible.

Publicité

MessagePosté le: 17.10.13 12:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kairehaus Citrouillon

Loisirs: Jus de citrouille
Job: Cultivateur
Divinité: Thaliak
Masculin

MessagePosté le: 17.10.13 12:59    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Non mais tu sais, la non-communication est aussi une culture occidentale parce que les gens y ont la flemme en fait... xD

Bref, plus sérieusement, implicitement, quand tu vois 1, 2, 3, ça veut dire qu'on va taper la cible 1 en premier, puis la 2, puis la 3, tout simplement. Après, l'occultiste peut toujours décider d'en endormir un, ou deux (le sort pour endormir est réutilisable directement, aussi, il peut très bien se charger d'endormir tout le monde), ou bien faire des sorts de zone aussi (ça dépend si le tank peut tenir tous les ennemis sur lui ou pas ).

Mizore Kosui
Gardien Personnel de Yuna

Loisirs: Collectionner les mascottes
Job: Barde
Divinité: Nymeia
Masculin

MessagePosté le: 17.10.13 13:05    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Personnellement, j'endors la dernière cible : celle marqué d'un 3 s'il y a trois ennemis, ou celle qui n'est pas marquée lorsque les mobs sont plus nombreux que trois (dans ce cas il m'arrive de placer moi même un ciblage interdit sur le mob  )

Visiter le site web du posteur
Cymoril Elricson

Loisirs: Monter les métiers craft
Divinité: Oschon
Féminin

MessagePosté le: 21.10.13 20:24    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Je jouais jusque maintenant DPS, plutôt simple je trouve. Enfin simple si le tank gère bien. On voit clairement la différence entre en tank qui gère et un autre pas du tout. J ai commencé le heal. La pression est bien plus élevée que DPS je trouve. Des que je "maitriserais" j essaierai tank et je veux Sombrius comme prof !

Kolya Asakura

Masculin

MessagePosté le: 23.10.13 21:45    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Je voudrais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir un membre de l'équipe qui "disparaît" visuellement au cours d'un donjon. En fait la personne est tjs présente parmi le groupe mais invisible et son nom n'est plus sélectionnable dans la liste des membres, comme c'est le cas lorsque quelqu'un est trop éloigné. Ça m'est arrivé aujourd'hui et j'ai cru dans 1er temps que la personne (Egil, le pauvre, pcq j'étais soigneur) était parti en solo devant. C'est une fois arrivé au boss final, avec la discussion sur le chat que j'ai réalisé que j'étais le seul à ne pas le voir.

Comme c'est assez flippant comme situation, du moins en tant que soigneur, je voudrais savoir si qq'un a une idée d'où ça peut venir et s'il y a une chose à faire. C'est dommage que je n'ai pensé à faire un screencap, il y avait un petit carré blanc dans le coin de l'icone de sa classe, en face de son nom.

Cymoril Elricson

Féminin

MessagePosté le: 23.10.13 22:12    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Jamais vu ça pour ma part. Sans doute le genre d infos à remonter chez SE pour correction par contre.

Kolya Asakura

Masculin

MessagePosté le: 23.10.13 23:29    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Merci du conseil, je viens de poster un msg sur le forum de SE, on verra bien

Céphéide Leonart

Loisirs: Programmation, jeux vidéo, electro
Job: Programmeur
Masculin

MessagePosté le: 24.10.13 06:11    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Ce sont les cibles, généralement à l'usage du tank. Il indique de la sorte l'ordre dans lequel il s'apprête à attaquer les mobs. Ceci est à l'appréciation du tank, donc si vous savez compter, vous savez sur quoi enchaîner sans perdre de temps.

Là, je vais développer car ce que l'on nomme le "crowd control" (contrôle de foule, souvent abrégé CC) ou plus rarement "ground control" (contrôle du terrain) est à mes yeux un des points les plus intéressants des combats dans les MMOs. C'est un concept assez commun qui consiste à gêner les mobs dans leur déplacements ou actions. Je n'aime pas trop ce signe car ce sont des chaînes. Pour un connaisseur des MMOs, cela porte à confusion avec l'idée de root (enchaîner, l'idée étant d'empêcher un mob de bouger, mais celui-ci peut toujours agir, donc inutile contre les mobs qui agissent à distance comme les mages ou les archers).

Toujours est-il que dans FFXIV, il y a ce qu'on appelle un mez (de l'anglais "mesmerize" qui signifie "hypnotiser", plus concrètement dans FFXIV, c'est le fait d'endormir le mob). Je préfère le terme mez car il a l'avantage d'être commun à tous les joueurs de tous les MMOs. Pour celui qui mez, on parle souvent de mezzer. Dans FFXIV, les healers (soigneurs) et les occultistes peuvent le faire (pour l'arcaniste, je ne crois pas, mais je n'ai pas vraiment vérifié). L'idée étant, vous l'aurez compris, d'empêcher les mobs d'agir pour que le tank ne s'en prenne pas plein la tronche quand plusieurs tapent en même temps. Un seul qui tape, c'est tout de suite moins risqué comme situation.

Je vais détailler un peu pour ceux qui n'ont pas encore expérimenté ce sort. Dans FFXIV, lorsqu'on lance le sort de mez, le mob dort pendant 30 secondes. En dehors du signe placé par les joueurs, si vous sélectionnez le mob mez, vous verrez cet état en dessous de sa barre de vie (là avec une icône plus explicite du genre Zzz) avec le temps restant avant qu'il se réveille. C'est le rôle du mezzer toujours d'anticiper pour re-mez le mob si besoin. C'est également son rôle de mez d'éventuels roamers (de l'anglais roam => se balader) qui s'approcheraient dangereusement du groupe déjà bien occupé.

Le petit détail qui rend le truc intéressant, c'est que par la suite, le fait de relancer ce sort sur le même mob l'endort pour 15 secondes seulement, puis 7 secondes, etc... comme vous le voyez, le temps est divisé par 2 à chaque fois. Au bout d'un moment, ça ne vaut plus la peine. Un point à noter est qu'au bout d'un certain temps (je dirais 2 minutes, mais à vérifier, ça dépend peut-être aussi des mobs), c'est réinitialisé et on peut donc à nouveau mez le mob pour 30 secondes. Généralement, on en arrive pas à cette extrême car le mob tombe avant, mais il y a des cas où c'est bon à savoir (avec certains boss ou quand on se prend des adds à rallonge et que ça dure des plombes).

Ce qui est important pour les autres (notamment les sensibles de la gâchette) : ne pas toucher le mob pendant qu'il est mez car ça supprime le sort (et donc il se réveille et peut agir à nouveau). Si vous cassez le mez de la sorte, le mezzer pourra le ré-appliquer mais toujours avec la pénalité de temps. Evidemment, cela inclut de ne pas utiliser d'AoE de dégâts si le mob mez risque d'être touché (le plus souvent car les mobs mez sont généralement près du tank). Il est également possible de coller des DoT qui ne casseront pas le mez à condition que le DoT soit collé avant le mez (nécessite une bonne synchronisation).

Ce sont rarement les tanks qui placent ce signe mais lorsqu'ils le font, ils signifient ainsi au mezzer les mobs qu'il est censé endormir (dans l'ordre ou en AoE mez selon les cas). Plus généralement, ce sont les mezzers qui le placent. Par exemple quand je mez, je place le mez 1 sur la cible 2, le mez 2 sur la cible 3, etc... si le tank n'indique pas les cibles (un bon tank devrait le faire surtout quand il est avec une équipe de débutants), c'est donc à l'appréciation du mezzer.

Un point important (et là je corrige un peu Mizore) est qu'il vaut mieux mez dans l'ordre indiqué (et non pas d'abord le dernier) ou en tout cas numéroter l'ordre dans lequel on mez (l'ordre exact donné par le tank n'est généralement pas important, c'est juste à titre indicatif au cas où personne ne mez). L'important ici est de respecter l'ordre quand on enchaîne sur un nouveau mob du groupe. En effet, il vaut mieux enchaîner sur celui qui a été mez en premier puisqu'à l'évidence, le timer de son mez est le plus court, ainsi on optimise sur le temps de mez.

A noter que certains mobs sont immunisés au mez. Ce sont souvent les boss, mais parfois du trash (la petite friture) aussi. Vous apprendrez à les reconnaître. Notez également que le CC inclut tout ce qui peut gêner les mobs : le fait de ralentir leur actions ou leur mouvements par exemple (ce sont des status qui existent dans FFXIV). On peut aussi décider de s'en foutre complètement et spammer des AoE comme des bourrins, il faut bien s'amuser de temps en temps, mais évidement cette stratégie du "burn 'em all" n'est pas nécessairement la plus efficace et encore moins la plus sûre (en tous cas pas la plus pédagogique).

Voilà. Pour finir, je vais élaborer sur ces concepts sans être spécifique à FFXIV :
  • Root (enchaîner). Le mob ne peut pas se déplacer, mais il peut agir. C'est donc généralement inutile contre les mobs qui agissent à distance comme les mages et les archers (sauf à la limite s'ils sont trop loin). Dans FFXIV, on parle plutôt d'entrave (perso je m'en tiens à root pour les mêmes raisons que mez => jargon MMO).
  • Mez (hypnotiser). Le mob mez ne peut pas agir du tout.
  • Charm (charmer). Le mob combat avec le groupe. N'existe pas dans FFXIV, et c'est bien dommage. J'adorais ça dans EQ2 par exemple, c'était bien fandard car ça pouvait parfois casser tout seul à n'importe quel moment et souvent quand on s'y attendait le moins. Certains boss pouvaient aussi charmer un joueur qui du coup perdait le contrôle de son personnage qui s'attaquait alors au groupe (je vous laisse imaginer le joyeux bordel que ça pouvait engendrer, surtout s'il s'agit du tank => perte d'aggro en plus, et la panique sur le vocal genre "ho le con, il m'a charm ! courrez !").

Rarement utilisé, mais très explicite. On ne touche pas à ce mob. Utile par exemple dans le combat du donjon (dont j'ai oublié le nom) avec le boss en forme de flan qui se multiplie. L'idée étant de pop le bombo pour qu'il explose sur le flan, s'il y a des joueurs qui ne connaissent pas et qui tuent le bombo, évidement on avance pas. Donc on pop le bombo et on le marque avec ça illico. Si le débutant a un minimum de cervelle, il finit par comprendre sans devoir lui expliquer.

Diverses icônes qui n'ont pas de signification particulière. Notez que si ces icônes sont à l'évidence inspirés des symboles de la manette PS3, ça n'a rien à voir. C'est au groupe de se mettre d'accord sur leur signification avant le combat. En dehors de la préparation, je m'en sers parfois pour marquer des roamers avant qu'ils s'éloignent, histoire qu'on les voit mieux quand ils reviennent.

Dernière édition par Céphéide Leonart le 24.10.13 19:01; édité 3 fois
Cymoril Elricson

Féminin

MessagePosté le: 24.10.13 10:21    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Et beh, que dire à part merci pour ces explications ! Cela me permet d'y voir bien plus clair en tant que débutant MMO. 

Yoruichi Sama

Loisirs: Flâner en Eorzéa
Job: Erudit, war, monk
Divinité: Byregot
Masculin

MessagePosté le: 24.10.13 14:22    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Céphéide Leonart a écrit:

Ce qui est important pour les autres (notamment les sensibles de la gâchette) : ne pas toucher le mob pendant qu'il est mez car ça supprime le sort (et donc il se réveille et peut agir à nouveau). Si vous cassez le mez de la sorte, le mezzer pourra le ré-appliquer mais toujours avec la pénalité de temps. Evidemment, cela inclut de ne pas utiliser d'AoE de dégâts si le mob mez risque d'être touché (le plus souvent car les mobs mez sont généralement près du tank).

Il y a-t-il des exceptions pour certaines AoE DoT ? Quelque chose qui m'a surpris, à moins que j'ai mal vu, c'est que j'ai déjà vu un mob ne pas se réveiller alors qu'il était sous la zone de DoT de l'arcaniste/invocateur/érudit. L'éruption ténébreuse ne le réveillait pas... Je n'ai pas ces classes car j'aurais bien aimé faire un essai mais c'est bel et bien ce que j'ai cru voir une fois en donjon.

Mizore Kosui

Masculin

MessagePosté le: 24.10.13 14:29    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Il me semble avoir déjà vu des DoT sur des mobs endormis genre quand tu lances vent et que tu endors la cible après, le DoT toujours actif ne réveille pas la cible si je me souviens bien... Par contre le fait de relancer un DoT devrait le réveiller... 

Kolya Asakura

Masculin

MessagePosté le: 24.10.13 14:33    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Merci pour cet exposé. Il me semble avoir vu, au cours du donjon qu'on a fait ensemble que tu utilises aussi la configuration: mezz2 - mezz1 - cible1 - cible2, qui reste tout-à-fait explicite à partir du moment où on comprend les symboles.

Sinon, au vu de la description de Root, ça m'a l'air d'être "entrave" dans FFXIV.

Céphéide Leonart

Masculin

MessagePosté le: 24.10.13 18:41    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Yoruichi Sama a écrit:

Ce qui est important pour les autres (notamment les sensibles de la gâchette) : ne pas toucher le mob pendant qu'il est mez car ça supprime le sort (et donc il se réveille et peut agir à nouveau). Si vous cassez le mez de la sorte, le mezzer pourra le ré-appliquer mais toujours avec la pénalité de temps. Evidemment, cela inclut de ne pas utiliser d'AoE de dégâts si le mob mez risque d'être touché (le plus souvent car les mobs mez sont généralement près du tank).

Il y a-t-il des exceptions pour certaines AoE DoT ? Quelque chose qui m'a surpris, à moins que j'ai mal vu, c'est que j'ai déjà vu un mob ne pas se réveiller alors qu'il était sous la zone de DoT de l'arcaniste/invocateur/érudit. L'éruption ténébreuse ne le réveillait pas... Je n'ai pas ces classes car j'aurais bien aimé faire un essai mais c'est bel et bien ce que j'ai cru voir une fois en donjon.

Oui il y a des exceptions avec les DoT (peut-être pas tous, je n'ai pas vérifié). Je n'en ai pas parlé car cela nécessite une bonne synchronisation. En effet, il faut placer le(s) DoT(s) avant le mez. Pas si difficile certes car quelques DoT sont instantanés contrairement au mez. Du coup le mezzer peut faire les deux, et aussi les DPS si les joueurs ont l'habitude de jouer ensemble. Apparement, c'est le fait de caster un sort de dégat quelconque sur le mob qui le réveille. Je vais éditer pour le rajouter, mais sans trop rentrer dans les détails car de toutes façons, cela nécessite une entente (au moins tacite) entre les joueurs et c'est plutôt un guide pour les débutants.

Céphéide Leonart

Masculin

MessagePosté le: 24.10.13 18:57    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Kolya Asakura a écrit:

Merci pour cet exposé. Il me semble avoir vu, au cours du donjon qu'on a fait ensemble que tu utilises aussi la configuration: mezz2 - mezz1 - cible1 - cible2, qui reste tout-à-fait explicite à partir du moment où on comprend les symboles.

Quand je suis tank je fais parfois les 2 (notament quand je ne suis pas sûr que le mezzer le fasse lui-même). Peu importe l'ordre dans lequel on les place du moment qu'il est respecté par le groupe. De plus, tout ne se passe pas toujours comme prévu et il arrive parfois que je change les signes suivant la situation. Par exemple, si un mob ne peut plus être mez, j'enlève parfois le signe correspondant et je peux le remettre sur un autre, ou réorganiser les signes, etc... l'idée étant que le groupe soit au jus de la situation sans avoir à vérifier.

Citation:
Sinon, au vu de la description de Root, ça m'a l'air d'être "entrave" dans FFXIV.

Oui en effet. Je l'ai zappé car il n'y a pas véritablement de sort dédié à ça et puis le temps de root est généralement assez limité. Je vais tout de même éditer, mais l'idée est que l'utilisation du symbole est tout de même réservé aux mez, car un mob root près du tank, ça n'a pas vraiment d'intérêt (et s'il est éloigné, c'est plutôt évident).

Cymoril Elricson

Féminin

MessagePosté le: 24.10.13 19:16    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

J'aimerai bien faire un donjon avec toi Céphéide (en tant que dps) pour voir un peu la pratique. Ce week end si t'es dispo et ok,  je te solliciterai.

Oni Yuusha

Loisirs: le camouflage
Job: Niiiiinjaaaa
Masculin

MessagePosté le: 25.10.13 06:30    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Très bonne explication bravo

Je me permet de venir ici pour présentez une petite info: après avoir rencontrer un joueur d'une autre guilde qui galérait pour faire son donjon je me suis dis que je voulais aider les gens comme vous m'avez aidé bien nombre de fois et j'ai donc créer une linkshell à cet égard.
Principalement pour de l'entraide pour les donjons ( j'avoue que pour l'instant c'est surtout axé sur les donjons bas level - moi même ne peut aidé que jusqu'au bivouac ) J'inviterais tout joueurs extérieurs à la guilde à y allez ( cela permettra des rencontres accésoirement )

Et si un j'ai l'autorisation pour faire un post dédié à sa directement se serais encore mieux mais je ne veux pas prendre cette initiative sans permission

Anti-Elitiste

Mizore Kosui

Masculin

MessagePosté le: 25.10.13 07:57    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Pas besoin d'une autorisation pour aider les gens hein ! 
Très bonne initiative cela dit en passant 

Kolya Asakura

Masculin

MessagePosté le: 25.10.13 08:33    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Oui en effet. Je l'ai zappé car il n'y a pas véritablement de sort dédié à ça et puis le temps de root est généralement assez limité. Je vais tout de même éditer, mais l'idée est que l'utilisation du symbole est tout de même réservé aux mez, car un mob root près du tank, ça n'a pas vraiment d'intérêt (et s'il est éloigné, c'est plutôt évident).

Oui, c'est pas un sort, c'est un skill de l'archer

Céphéide Leonart

Masculin

MessagePosté le: 25.10.13 18:12    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Kolya Asakura a écrit:

Oui, c'est pas un sort, c'est un skill de l'archer

Des sorts de mages peuvent le faire aussi. L'élémentaliste avec "Aura aquatique" Nv. 15 (projection + root 6 sec.) et l'occultiste avec "Extra glace" Nv. 12 (4 sec).

Kyary Kinder

Loisirs: Ballade en chocobo
Féminin

MessagePosté le: 01.11.13 22:33    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes Répondre en citant

Je tenais juste a dit merci encore a citrouillon de sa sympathie pour mon premier donjons, il a sue m expliquer mes faiblesse et me dire quoi faire . Je pense que si javais eu une equipe landa jme serais fait pourrir pour mon jeux de tank mediocre je l admet . 
Donc juste un merci a la sympathie de cette compagnie. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:45    Sujet du message: Discussion des combats et demandes d'aide pour quêtes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Yuna's Guardians Index du Forum -> Hutte des Hawthorne -> Entraide & Alliances Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Yuna's Guardians - Morbol copied by Mizore Kosui
For the game FFXIV : ARR © FINAL FANTASY XIV (C) 2010 - 2015 SQUARE ENIX CO.