Yuna's Guardians Index du Forum

Yuna's Guardians Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Guide invocateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Yuna's Guardians Index du Forum -> Hutte des Hawthorne -> Entraide & Alliances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maltchik Korova

Job: Invocateur
Masculin

MessagePosté le: 03.12.13 14:55    Sujet du message: Guide invocateur Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je voulais créer un topic pour commencer à parler de nos façons de jouer alors je me lance.

Première chose importante, je joue invocateur sur PS3, le gameplay à la manette changeant beaucoup de choses par rapport au PC, si un invocateur PC veut partager sa manière de jouer, qu’il en profite pour le faire ici

Les particularités de l’invocateur:
  • Beaucoup de sorts à utiliser pendant un cycle « classique », ce qui ne facilite pas les choses sur PS3
  • Pas mal de DoT (Damage over time ) à poser
  • Gestion d’un pet (3 types différents)

Une des premières chose à comprendre, et sur laquelle repose pratiquement tout le gameplay de l'invocateur, c’est la gestion du « Flux d’éther », j’ai mis pas mal de temps avant de comprendre comment on se servait de ce truc la, faut dire que la description in game n’est pas très claire. Certains sort de l’invocateur ne sont accessible que si l’on possède l’effet « Flux d’éther », hors cet effet n’est accessible qu’après avoir lancé le sort (logique jusque là) mais pour un nombre limité de fois (3 fois au max). Ainsi Flux d’éther permet de disposer de « cartouches », ou stack, que l’on grille en utilisant un sort nécessitant flux d’éther.
Le nombre de stacks restant étant indiqué au même endroit que vos buffs (I, II ou III)

Intégrant ces contraintes, je me suis construit un build adapté à une utilisation en donjon qui limite au maximum le switch entre les croix de compétence (R1+une touche):

Partie de droite (accès via R2): Tous mes DoT mono cibles ainsi que l’accès aux sorts Ruine/extra ruine qu’on spam régulièrement, présence de suppuration et flux d’éther, qui sont la pour faire très mal en mono cible également.

Partie de gauche (accès via L2): Tous mes sorts permettant de gérer des dégâts sur du multi cibles se trouvent sur la croix directionnelle. La partie croix/rond/triangle/carré étant réservé au pet + transcendance.

On voit qu’il manque 2 sorts très utiles pour l’invocateur: invocation et résurrection. J’ai placé ces deux sorts dans une autre croix des compétences facilement accessibles. Il est en effet très rare en donjon de devoir les utiliser. Je les ai donc mis de coté pour avoir accès à des casts plus intéressants en combat.

Pour la description de mes cycles DPS je pars du principe que l’on a pas lancé flux d’éther avant le combat, ce qui est bien sur totalement déconseillé, il faut TOUJOURS avoir flux d’éther actif, du moins en attendant  que son cooldown soit terminé. Lancer flux d’éther avant un combat de boss par exemple permettra d’avoir un flux d’éther tout beau tout prêt quelques secondes après le début du combat

Petite précision, j’ai une préférence pour le pet garuda et son skill « contagion » qui augmente la durée de tous les DoT de 15s !

Cycle mono cible (Boss typiquement) par étape:
  1. Extra Bactérie  ->  Miasmes  ->  Bactérie
  2. Bactérie étant un instant cast ca laisse le temps de lancer pendant le GCD Flux d’éther ->  Suppuration
  3. Foudre  ->  Éruption Ténébreuse sous les pieds du boss
  4. Extra ruine (instant cast donc ça laisse le temps de placer les compétences ci après)
  5. Stimulation  ->  Encouragement

Ensuite, bah c’est un peu de l’impro, suivant deux scénarios:
Les DoT Extra Bactérie / Miasmes / Bactérie sont encore actifs et suppuration est prêt, on lance suppuration puis on spam ruine  ou extra ruine jusqu’à épuisement des DoT puis reprise du cycle depuis le début.
Les DoT Extra Bactérie / Miasmes / Bactérie ne sont plus actifs, on les relance en commençant par ceux qui ont une durée la plus longue puis on relance suppuration.

Cycle multi cible (pack de mobs):
On cible un mob au milieu puis:
  1. Extra Bactérie  ->  Miasmes  ->  Bactérie
  2. Fléau (la contagion ne s’effectue que sur 2 ennemis supplémentaires je crois –> à vérifier)
  3. S’avancer dans le pack et lancer Extra miasmes (qui a très petit range)
  4. Pourquoi pas caser un tri-desastre pour bloquer un peu tout le monde
  5. Éruption ténébreuse
  6. Foudre sur le mob ciblé puis spam ruine/extra ruine suivant le besoin.

Ensuite ça devient un combat mono-cible où l’on oublie pas de lancer ses AOE et son Fléau de temps en temps.

Ce qu’il faut retenir: toujours avoir 3 DoT de l’invocateur actifs, les relancer des qu’ils ne le sont plus, puis lancer suppuration dès que possible !
Bien surveiller son niveau de MP, ça baisse très vite chez l’invocateur, contrairement au mage noir qui semble en avoir un nombre illimité ! Si le niveau devient bas, on attend que le cooldown de flux d’éther revienne à 0 puis on le cast, en attendant, on spam ruine  pour limiter la casse.

Voilà, si vous avez des remarques, des modifs a apporter ou si vous jouez completement differemment, dites la !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03.12.13 14:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kolya Asakura

Job: Mage Blanc
Divinité: Menphina
Masculin

MessagePosté le: 03.12.13 18:22    Sujet du message: Guide invocateur Répondre en citant

C'est toujours sympa de voir la façon de jouer de quelqu'un et merci encore pour l'explication IG sur les stacks.

Alors, au niveau de ma façon de jouer, en gros voilà les différences:

- vu que je Kupo toujours avec la croix directionnelle (je me tape des changements intempestifs de cibles), je n'attribue pas de sorts à utiliser rapidement sur ces touches, je préfère les mettre sur les ronds/carrés/triangles/croix, quitte à utiliser une autre barre de raccourcis.

- j'utilise bactérie en premier pcq c'est le sort le plus faible, comme ça me parait jamais vraiment clair quand la prise d'aggro est "stabilisée" par le tank, ça limite les risques de démarrer trop fort. En solo, ça permet de désigner tout de suite la cible au pet tout en posant un dot.

- j'ai tendance à éviter d'utiliser Fléau en donjon, les quelques fois que j'ai essayé, ça a été un peu la cata dans la mesure où j'ai pris l'aggro sur des mobs qui pourtant étaient focalisés sur le tank.

- comme je ne suis pas encore à ton niveau, je n'ai pas autant de skills à placer sur la barre de raccourci, donc pour le moment, j'ai encore "magie prompte", "aspiration", "rez" et les invocations sur la 1ère barre. Magie prompte+rez, c'est utile qd le soigneur n'a pas magie prompte (et donc ne va jamais tenter de rez en combat), magie prompte+invoc pour rappeler le pet s'il s'est fait OS ou switcher de pet en combat (typiquement, le tank s'est fait OS et n'est pas resté dans la salle ou la synchro empêche le rez, je switche sur le pet tank).

D'après ce que j'ai lu, je confirme pour la portée à 3 cibles pour Fléau

Maltchik Korova

Masculin

MessagePosté le: 04.12.13 10:33    Sujet du message: Guide invocateur Répondre en citant

Pour revenir sur tes points:

-Je conseille au maximum de gens d'utiliser la combinaison de touche R2+R1 pour cibler, ça évite de lâcher la gâchette R2 pour viser et ça permet de "libérer" la croix directionnelle.

-J'utilise toujours bactérie en dernier pour ma part, miasmes et extra bactérie ont une puissance plus faible mais un temps d'effet plus long, je pense que pour chopper l'aggro ça doit etre kiff/kiff. L'avantage d'utiliser bactérie en dernier c'est de profiter du fait que ça soit un instant cast et donc d'utiliser les sorts hors GCD pendant ce temps (suppuration/flux d'éther/Fléaux) c'est juste un gain de temps de 2.5s régulièrement!! C'est pas rien.

-J'ai pas trop l'impression que fléau me fasse chopper l'aggro, par contre suppuration oui, pendant quelques secondes.

-J'ai effectivement oublié de parler du cas magie prompte. Je suis actuellement en train de la récupérer pour pouvoir:
  • Instant rez
  • Instant Pet !
  • Instant Éruption ténébreuse

Je pense qu'une macro des familles peut gérer tout ça. D'ailleurs, pensez vous qu'il soit possible de faire une macro qui lance magie prompte+ un sort si magie prompte est dispo ou seulement le sort en question si magie prompte n'est pas prêt ?

Maltchik Korova

Masculin

MessagePosté le: 11.12.13 10:31    Sujet du message: Guide invocateur Répondre en citant

Hello tout le monde, j'aurais besoin d'un petit conseil d'invocateur a invocateur.

Voila dans le palais du vagabond, pendant le combat du boss final, si mon rôle est de gérer les adds je galère un peu, je n'arrive pas a les buter plus vite qu'ils n'arrivent. Comment faites vous de votre coté ?

Oni Yuusha

Loisirs: le camouflage
Job: Niiiiinjaaaa
Masculin

MessagePosté le: 11.12.13 19:02    Sujet du message: Guide invocateur Répondre en citant

Je saurais pas te réponde à ta question désolé mais j'en ai une autre pour toi

Je vois que tu n'as pas monter l'archer pour avoir le skill 34 de réduction de l'inimité, j'ai ouii dire que s'était pas super indispensable pour l'invocateur contrairement au mage noir mais qu'en pense tu toi?

Anti-Elitiste

Maltchik Korova

Masculin

MessagePosté le: 12.12.13 10:32    Sujet du message: Guide invocateur Répondre en citant

Je n'ai pour ma part aucun problème d'aggro, du moins c'est très épisodique. Typiquement dans WP, je choppe souvent l'aggro des tomberry mais ce n'est que pour quelques secondes, le temps que le tank le reprenne, et ça n'arrive que lorsque je fais un cycle agressif (enchaînement de suppuration / Fléau et extra-miasmes). En gros je ne crains pas grand chose, et ça ne met pas le groupe en danger.Donc je pour le moment je ne pense pas aller chercher frappe silencieuse.

Kolya Asakura

Job: Mage Blanc
Masculin

MessagePosté le: 17.12.13 10:18    Sujet du message: Guide invocateur Répondre en citant

tiens, maltchik, en passant en revue ma tonne de screencaps, j'ai trouvé un où on voit ma configuration pour la manette (fléau et la transcendance sont sur la 2ème barre). Le "1" est une macro de ciblage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:07    Sujet du message: Guide invocateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Yuna's Guardians Index du Forum -> Hutte des Hawthorne -> Entraide & Alliances Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Yuna's Guardians - Morbol copied by Mizore Kosui
For the game FFXIV : ARR © FINAL FANTASY XIV (C) 2010 - 2015 SQUARE ENIX CO.